+33(0) 674 217 582 ben.dogley@fidelsi.fr
Fidelsi Gestion de la performance en entreprise

Rentabilité et maîtrise des coûts

Plus que jamais, les entreprises font face à l’obligation de réduire leurs coûts de fonctionnement. Hélàs, peu parviennent à le faire d’une manière durable. L’interdépendance s’intensifie, en interne entre les fonctions, ainsi qu’à l’externe avec les fournisseurs, les clients et autres parties prenantes. Par conséquent, la maîtrise des coûts est devenue un problème extrêmement complexe qui ne peut être abordé qu’au niveau stratégique.

 

Qu’est-ce qui empêche les dirigeants de dormir la nuit ?

« Mon entreprise a diversifié ses activités dans le but de livrer une large gamme de produits à une clientèle variée. Toutefois, il est difficile de mesurer l’impact réel de ces activités/produits/segments de clientèle sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Comment identifier les facteurs de croissance et de rentabilité ? »

« Nos coûts sont hors de contrôle et il s’avère que nous ne sommes pas en mesure de distinguer clairement nos coûts fixes de nos coûts variables. Comment connaître la structure des coûts de mon entreprise afin d’accroître l’efficacité de l’utilisation de nos ressources ? Comment identifier les leviers-clés pour la maîtrise des coûts ? Comment réduire les coûts tout en améliorant les marges et la protection de nos compétences originelles ? »

Z

Les réponses de Fidelsi

Nous aidons nos clients sur des problématiques d’alignement de la politique financière et des axes stratégiques, à partir de l’analyse des résultats : évolution du chiffre d’affaire (segmenté par clients et produits), état de liquidité et de solvabilité de l’entreprise, rentabilité (marges et rendement des capitaux propres), efficacité opérationnelle (rotation de l’actif), levier financier et structure du capital (la dette et les risques).

Bénéfices clients

• Identification et arrêt des activités peu porteuses et nécessitant une maintenance importante
• Détection des clients inactifs dans le fichier clients
• Amélioration de l’efficacité opérationnelle des personnels directement impliqués dans la création de revenus pour l’entreprise

 

Reporting et prise de décisions

Bien piloter la performance nécessite d’établir des systèmes de mesure, d’interpréter les résultats. Outre ses missions traditionnelles, la fonction finance est sollicitée pour devenir un partenaire incontournable de la Direction dans son processus de prise de décision. Cet enjeu s’inscrit dans un contexte de raccourcissement des délais de clôture et d’optimisation des processus, d’intégration des cycles de reporting et de maîtrise des coûts.

Qu’est-ce qui empêche les dirigeants de dormir la nuit ?

« Mes rapports de gestion mensuels sont en retard et, de plus, ils contiennent souvent des versions contradictoires avec les faits. En définitive, ils sont d’une utilité limitée pour la prise de décision et pour la planification. Comment obtenir un système efficace de production de rapports périodiques de la performance, fournissant des informations fiables et utiles pour la prise de décision ? Comment avoir une visibilité complète des enjeux pour notre entreprise et éviter les mauvaises surprises ? »

« Mon entreprise a beaucoup investi dans les systèmes informatiques, mais notre fonction finance reste focalisée sur les opérations et la tenue de dossiers. Comment mieux utiliser nos logiciels analytiques d’entreprises afin d’améliorer l’intelligence d’affaires et augmenter notre réactivité ? »

Z

Les réponses de Fidelsi

Nous combinons nos expertises sectorielles et nos compétences techniques pour aider les entreprises à obtenir une vision plus détaillée à partir de données, à en tirer des connaissances et à utiliser ces informations pour prendre des décisions éclairées. Notre approche se focalise sur la réduction des délais de clôture, l’efficience des processus de bout en bout du reporting et la fiabilisation de l’information.

Bénéfices clients

• Création d’outils d’aide à la prise de décision
• Visibilité accrue pour mieux gérer tous les aspects de l’entreprise et favoriser une meilleure prise de décision
• Utilisation des nouvelles technologies pour anticiper les tendances et améliorer la performance de l’entreprise
• Marge de liberté donnée au haut management qui peut ainsi se concentrer sur les derniers résultats de chaque rapport, économisant ainsi de précieuses heures chaque mois
• Transformation de la fonction finance en véritable élément stratégique pour l’entreprise

Entreprises en Europe

Nouvelles entreprises

Emplois crées

Destin commun

Contactez-nous

Ligne directe +33(0) 674 217 582

Vous êtes soucieux, désireux de solutions viables répondant à ces problématiques ?
Discutons ensemble de vos attentes et contactez-moi dès maintenant.


7 + 12 =